Chiots 2022

Portée à la lettre T

Portée à naître mi mars 2022

En 2019 nous avons fait naître notre 4ème portée de dalmatiens. De cette portée, nous avons gardé notre jolie Précieuse qui est la première chienne restée à l’élevage depuis nos débuts. En 2022, elle arrivera à maturité pour avoir une portée. Depuis plusieurs années, nous avions l’idée de participer au projet LUA (« low uric acid ») en faisant naître une portée porteuse du gène évitant la production d’acide urique dans l’urine. Ce défaut de métabolisme est caractéristique de la race et peut entraîner la formation de calculs urinaires si le régime alimentaire n’est pas adapté et si le dalmatien n’a pas la possibilité de boire et de soulager sa vessie régulièrement, ce qui est une contrainte pour les propriétaires. Les dalmatiens LUA ne présentent pas ce défaut, ce qui est un progrès immense sur le plan de la santé de cette race que nous adorons.

Le mâle que nous avons choisi pour marier Précieuse est donc LUA, et il est homozygote sur le gène tant convoité, ce qui fait que tous les chiots de cette portée seront eux-mêmes LUA. Il est, par ailleurs, comme Précieuse, indemne de dysplasie coxo-fémorale (HD A/A) et dentition complète.

Ce dalmatien LUA, c’est « Charlie » (Somora’s Shall We Dance), un jeune mâle né chez notre amie de longue date Melissa Glasner (élevage Somora’s, en Allemagne). Melissa est une éleveuse de grand talent pour laquelle nous avons beaucoup d’admiration. Elle est pionnière en Europe dans le développement du programme LUA. Nous la connaissons depuis 2006, année de notre 1ère portée, réalisée en mariant Vamp avec « Jamie » (Gwynmor Undercover Agent), le mâle de Melissa. C’est à cette occasion que j’ai fait mon 1er déplacement en Allemagne pour un projet d’élevage.

Notre projet de portée 2022 représente beaucoup à nos yeux car il nous permet de boucler une boucle de 16 années d’élevage (très intermittent, certes) puisque Charlie, le mâle que nous avons choisi, porte dans son pedigree la propre soeur de Jamie, « Melody » (Gwynmor Unchained Melody) et donc de revenir à la lignée de notre première portée en effectuant un mariage en « linebreeding » assez éloigné. Charlie porte dans son pedigree non seulement Melody (mère de la championne du monde Cinnamon Swirl von Ascabah, dont le frère Crunch Munch von Ascabah est dans le pedigree de Charlie), mais aussi le champion du monde Alphadirato Future Brand, la merveilleuse Spotnik’s Coffee Cream, Lacrima Christi Cro A Porter (propre-frère de Lacrima Christi Count On Me, base de l’élevage Sunset Dalmatian de Eva Dragovic et arrière-arrière-grand-mère de Précieuse – là aussi, ce projet de portée réalisé un linebreeding assez éloigné sur une lignée de grande qualité), et des lignées américaines.

Le coefficient de consanguinité de cette portée, calculé sur 14 générations, est de 2,81 % seulement. C’est notamment pour cette raison que Charlie convient parfaitement à Précieuse. Par ailleurs, il est doté d’un caractère très doux, très prévenant et amical. Il possède une expression superbe, très marquée par Melody, et des allures très souples et légères, très en équilibre.

La saillie a eu lieu les 10 et 11 janvier 2022. Les chiots devraient naître mi-mars 2022.